Découvrez Thibaut, responsable pôle maintenance chez Deya
A travers cette interview il nous parle de son métier et nous partage ses valeurs professionnelles.
Peux-tu te présenter ?
Je suis salarié chez DEYA depuis 8 ans et depuis cette année j’occupe le poste de responsable du pôle maintenance.
Parle-nous de ton métier
Mon objectif est de sécuriser nos clients vis-à-vis de leurs installations et de garantir la pérennité de ces dernières. Mon équipe et moi-même intervenons après l’installation chez le client de 2 manières :
- à la fois de manière préventive, les visites de maintenance sont planifiées plusieurs fois par an selon le contrat. En relation avec le client nous nous assurons que tout fonctionne bien, que les logiciels sont à jour, et que les équipements fonctionnent correctement.
- et de manière curative. C’est-à-dire que nous intervenons chez le client pour corriger un problème, ou en urgence pour dépanner une installation.
Mon rôle en tant que responsable maintenance et de superviser et coordonner le déroulement des actions et la gestion des équipes sur Paris et Strasbourg. Nous devons intervenir le plus rapidement possible, et pour cela je peux m’appuyer sur une équipe de 4 personnes sur le terrain.
" L’équipe de maintenance est le contact privilégié du client sur le terrain après l’installation. C’est pourquoi nous sommes également force de proposition auprès des clients, pour optimiser ou améliorer leur installation. "
C’est quoi ton parcours ?
Au départ, je n’ai pas suivi une formation dédiée à l’audiovisuel. J’ai passé un BTS domotique et licence pro en domotique. Cela consistait entre autres à réaliser de la programmation d’équipements, destinés à des particuliers.
J’ai été embauché chez DEYA quelques mois après avoir obtenu ma licence.
J’ai occupé plusieurs postes au sein de l’entreprise depuis mon arrivée. Cela m’a donné l’opportunité d’acquérir des compétences en intégration audiovisuelle, mais également d’apprendre des nouveaux langages de programmation.
L’entreprise souhaitait développer le pôle maintenance, et les connaissances et compétences que j’ai acquises, constituaient le bagage idéal pour ce poste : c’est-à-dire être en mesure de dépanner une grande variété d’équipements sur les chantiers ou chez les clients.
Est-ce que ton métier a évolué ?
Mon métier évolue avec les technologies. A l’époque de l’analogique, la résolution des problèmes était plus simple. Le diagnostic et l’intervention étaient plus localisés.
Comme nous sommes passés au numérique, nos équipements se situent souvent sur l’infrastructure réseau du client. Donc il faut à présent des compétences à la fois en réseau, en informatique.
" Dans notre démarche responsable, on fait le choix de ne pas pousser à la consommation. On est présent en qualité de conseiller auprès du client, et on travaille à faire durer leurs installations dans le temps, en tenant compte de l’existant et en adaptant les équipements que l’on choisit. "
Et alors, qu'est-ce que tu aimes ou qu'est-ce que tu préfères dans ton métier ?
J’aime résoudre les problèmes des autres !
J’ai moi-même été sapeur-pompier volontaire. Être efficace dans l’urgence, arriver au secours du client, c’est ça qui me plait ! On intervient ensuite pour réparer, une fois que l’on a paré au plus urgent.
Les problèmes que l’on rencontre sont parfois complexes, c’est stimulant ! Je trouve que l’on ressent une certaine fierté d’être allé au bout de la résolution d’un problème. La réussite d’un projet repose sur la qualité de notre travail et la confiance établie avec le client.
Qu’est-ce qui te plait chez DEYA ?
Il n’y a pas de routine, et ça j’adore. Les actions que l’on mène et les défis que l’on rencontre sont très variés.
De plus, on nous laisse une certaine autonomie dans notre travail. Des bonnes conditions de travail sont mises en place, on a la liberté de choisir les équipements que l’on juge nécessaires et que l’on maîtrise. Connaitre nos produits nous permet de comprendre plus rapidement l’origine d’une panne, et de savoir comment la résoudre.
" L'humain, une place importante ici, on est dans une entreprise à taille humaine, dans laquelle l’évolution est possible à condition de se donner les moyens et de prouver qu’on en est capable. "
Quelles sont tes valeurs au travail ?
Mes valeurs au travail sont l’abnégation et l‘humilité. J’aime travailler dans une bonne ambiance et en toute autonomie.
La qualité qui te définit le mieux au travail ?
Pour moi la patience c’est important avant même d’être dans la technique. Cela permet avant tout de rassurer le client, et d’avoir du recul sur la situation.
Et puis la persévérance. En cas de problème aléatoire, difficile à résoudre, c’est indispensable.