Découvrez l’émission BFM Business consacrée à DEYA, le spécialiste de l’intégration audiovisuelle. Stéphane Pedrazzi a reçu Nicolas Berthelot, Dirigeant de Deya et Videoline dans le cadre d’une interview #Décryptage sur BFM Business !
L’occasion de faire un point sur l’évolution des besoins en solutions audiovisuelles et digitales en réponse aux nouveaux modes de travail, l’impact de la crise sanitaire, les tendances de fond et des sujets clés comme la transformation des usages audiovisuels et digitaux dans les environnements de travail.
Replay de l’émission #Décryptage BFM Business – Interview de Nicolas Berthelot, CEO de Deya (Strasbourg) et Videoline (Paris).
Les installations audiovisuelles DEYA au service des environnements de travail hybrides dans de nombreux secteurs d’activités.
Imaginer et concevoir la bonne solution technologique pour répondre à un besoin client précis, à travers des solutions audiovisuelles et digitales sur-mesure, adaptées aux enjeux, à l’environnement de travail et aux spécificités métiers de nos clients : c’est notre expertise.
Extrait de l’interview BFM Business consacrée à DEYA et VIDEOLINE
En quelques mots, quelle est l’activité de l’entreprise DEYA et VIDEOLINE
DEYA et VIDEOLINE ce sont 40 collaborateurs dédiés à l’intégration de technologies audiovisuelles et digitales dans les environnements de travail. Notre cœur de métier, c’est de concevoir des solutions sur mesure et d’intégrer les outils connectés — outils de collaboration, visioconférence, affichage numérique, système de réservation de salles, automates de pilotage d’équipement — dans les espaces de travail modernes. Nous intervenons de l’espace d’accueil aux salles de réunion, salle de conférence, espace de collaboration en passant par l’auditorium, l’amphithéâtre ou encore les espaces de créativité, de formation.
Notre mission est de permettre aux équipes de collaborer, en présentiel comme à distance, en intégrant toujours plus de solutions connectées indispensables à la productivité des entreprises.
Nous avons également une forte activité autour de la prestation audiovisuelle événementielle. Nous accompagnons nos clients lors de leurs événements — en présentiel, hybrides ou digitalisés — comme prestataire technique autour de la vidéo (webinaire, Streaming, visioconférence hybride).
Quelles sont les entreprises à qui vous apportez cette expertise ?
De nos jours, les installations audiovisuelles et la digitalisation des espaces concernent tous les secteurs : les entreprises du secteur privé ou public, l’enseignement, les collectivités, la santé, les musées, les lieux de culte, etc. Nos clients sont aussi bien des TPE que des ETI et de grands groupes issus de tous types de secteurs d’activité. Notre expertise consiste justement à mettre la bonne technologie en face du besoin client et d’apporter des solutions sur mesure à son métier. Avec le Covid, les modes de travail ont été d’ailleurs été revisités et il s’agit de donner accès à des outils de collaboration, des environnements de travail plus confortables, agréables et adaptés aux attentes des collaborateurs.
En parallèle, nous développons des outils métiers ; c’est le cas dans les hôpitaux où nous avons pu déployer des solutions audiovisuelles comme véritable outil de travail, mais également dans l’enseignement supérieur où la digitalisation des espaces de formation et l’accès à des outils de collaboration sont plus que nécessaires à l’heure de l’enseignement hybride. Tout comme dans les hôtels qui modernisent leurs espaces de réunion pour répondre à la demande croissante de leurs clients.
Concevoir des solutions sur mesure en fonction des besoins précis de chaque client et de ses besoins métier, c’est l’expertise de DEYA et Videoline ?
Tout à fait. C’est d’ailleurs la valeur ajoutée de notre activité. Notre métier ne commence pas à l’installation des équipements. C’est toute une réflexion en amont, des échanges avec les équipes de services généraux, IT, sur le système d’information du client, pour imaginer la solution la plus adaptée et déterminer comment nous allons intégrer les outils dans leur environnement. Nous avons des équipes dédiées à chaque phase du projet, de la conception de la solution avec notre bureau d’étude, au déploiement avec notre équipe technique d’intégration, la formation, l’accompagnement au changement, et un pôle SAV/maintenance.
Notre volonté est d’apporter une véritable qualité de service, tant par la technologie mise en œuvre que par l’accompagnement de notre client de A à Z. D’ailleurs, les besoins de nos clients ont évolué dans ce sens. Aujourd’hui, notre métier, c’est aussi donner des indicateurs qui vont permettre de conforter le client dans sa stratégie d’hybridation de ses environnements.
De façon plus générale, quels sont aujourd’hui les enjeux auxquels votre entreprise doit répondre ?
Notre métier est étroitement lié à la technologie. Or les environnements technologiques ne cessent de changer, cela implique également un vrai challenge sur la formation des équipes. Le principal enjeu auquel DEYA et VIDEOLINE doivent répondre, c’est l’agilité. Nous devons être capables de nous adapter rapidement et efficacement, aux nouvelles technologies mises sur le marché tant dans l’audiovisuel que dans l’informatique, les télécoms et le numérique. On ne peut plus se permettre de rester sur notre cœur de métier, on est obligé de s’ouvrir et d’être curieux.
Ensuite, il y a bien sûr le contexte actuel de pénurie des composants qui implique l’arrêt de certaines références de produits et des délais de livraison jusqu’à plusieurs mois. Cette situation inédite nous force à nous adapter, à construire nos projets différemment ou encore à mettre en place des stratégies d’approvisionnement auxquelles nous n’étions pas habitués jusqu’ici.
Quelle place occupe l’innovation au sein de votre activité ?
D’une part, il y a l’innovation portée par nos partenaires constructeurs et éditeurs. Leurs équipes R&D délivrent des solutions innovantes autour du smart building, de l’audiovisuel sur IP, améliorent constamment l’ergonomie des solutions ou développent des solutions de nouvelles expériences utilisateurs.
D’autre part, pour DEYA et VIDEOLINE, c’est principalement une innovation de service que l’on met à la disposition de nos clients, et qui passe par la constitution d’offres de services (supervision et management, accompagnement au changement…) qui permettent d’anticiper leurs éventuels points bloquants, et de les accompagner pour qu’ils puissent mieux s’approprier et appréhender leurs espaces de travail et maximiser l’utilisation des outils mis à leur disposition.
Quelles sont désormais les prochaines étapes pour votre entreprise ?
DEYA et VIDEOLINE se sont associés à 7 autres intégrateurs de solutions audiovisuelles pour créer le Groupement d’Intérêt Économique AUVNI. Le GIE AUVNI a été créé pour répondre aux besoins des organisations, publiques, privées, ou des collectivités, désireuses de mener à bien un projet national de digitalisation, de transformations des usages audiovisuels et soucieux d’apporter à leurs équipes, collaborateurs et agents, un haut niveau d’accompagnement local. Ce GIE AUVNI est également un outil au service de nos partenaires pour valoriser leurs offres et savoir-faire.
Le réseau AUVNI est ainsi capable de proposer une solution unifiée et clé en main aux organisations : équipement de salles de réunion, de salles de visioconférence ou d’auditoriums, solutions d’affichage dynamique, d’interactivité, automatisation, outils de réservation de salles, maintenance, supervision des équipements, etc.
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