Face à la crise sanitaire, les acteurs du secteur de l’enseignement ont dû s’adapter. Les cours en ligne se sont généralisés pendant les périodes de confinement notamment. Cependant, pour garantir des conditions d’études propices, l’installation de systèmes audiovisuels dans l’enseignement supérieur s’est développée. D’une part, l’installation d’équipements audiovisuelle dans l’enseignement supérieur permet d’assurer la continuité pédagogique. D’autre part, l’intégration de solutions audiovisuelles apporte aux étudiants et aux professeurs des outils innovants et adaptés permettant d’améliorer la collaboration et l’interactivité. En effet, aménager une salle de classe connectée ne se limite pas à l’acquisition de tablettes, d’ordinateurs, de webcams, ni à l’installation de connexions internet performantes… La question est de savoir comment intégrer ces solutions audiovisuelles à l’ensemble du projet pédagogique de l’établissement. DEYA, intégrateur de solutions audiovisuelles a eu l’opportunité de concevoir une solution sur mesure pour accompagner l’EPF Ecole d’ingénieur-e-s.
Les enjeux de l’installation audiovisuelle dans l’enseignement supérieur
Le cas de l’EPF
DEYA a accompagné l’EPF dans la transformation digitale de ses 3 campus. L’EPF – anciennement Ecole Polytechnique Féminine – forme des ingénieurs généralistes innovants, responsables et de dimension internationale. Située à Sceaux depuis 1956, l’école a ouvert un campus à Troyes en 2010 et à Montpellier en 2012.
L’installation audiovisuelle dans l’enseignement supérieur a répondu à 3 enjeux majeurs :
- Assurer la continuité de l’enseignement à distance en mettant à disposition des outils de collaboration agiles et performants aux professeurs et aux étudiants.
- Transformer et digitaliser les espaces de formation et ainsi améliorer l’engagement des étudiants en distanciel.
- Assurer le niveau de compétence et de qualité du diplôme délivré et tenir ses engagements d’éducation auprès de l’Etat.
Première étape essentielle dans la conception de la solution : comprendre les usages et les dynamiques d’enseignement. Et prendre en compte les différents scénarios entre les travaux dirigés et les cours magistraux. Une étape clé qui entre dans l’offre d’accompagnement et de services DEYA. Car bien au-delà de l’aspect technologique et matériel, il s’agit de concevoir un espace où le numérique puisse apporter de la valeur. Notamment en facilitant le parcours utilisateurs pour entrer dans les réunions cotés étudiants et enseignants.
La solution audiovisuelle imaginée et conçue par Deya
L’installation d’un ensemble d’équipements audiovisuels au service de l’écosystème Microsoft Teams.
Afin de développer les usages collaboratifs et l’enseignement à distance, le scénario d’usage défini permet aux enseignants de pouvoir facilement lancer une visioconférence TEAMS. L’ensemble du concept proposé fonctionne dans un écosystème Microsoft Teams et a pour vocation en un clic de lancer le cours distant et de partager du contenu (soit PC, soit le tableau blanc). Ainsi dès la réservation de la salle de cours (depuis le calendrier Outlook de l’établissement), l’expérience Microsoft Teams est délivrée.
Découvrez la transformation digitale des salles de classe de l’EPF pour garantir la réussite éducative dans l’enseignement à distance.
L’audiovisuel dans le secteur de l’enseignement
L’éducation se modernise et se digitalise
Face aux avancées technologiques et à l’ère du numérique et des TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement) le digital s’empare des salles de cours et de formation. Mais face aux enjeux rencontrés lors de la crise du Covid 19, le secteur a dû rapidement s’adapter pour assurer la continuité pédagogique à distance. D’où le choix d’investir intelligemment dans des installations audiovisuelles et numériques durables dans les établissements d’enseignement supérieur. Ainsi les salles de cours, centre de formation, amphithéâtre et université sont désormais équipées d’outils high-tech. Ces équipements audiovisuels et numériques favorisent l’interactivité, la collaboration et contribue à améliorer l’apprentissage des étudiants.
Assurer la continuité pédagogique
Vous l’aurez compris, l’intégration de solutions audiovisuelles permet d’assurer la continuité de l’enseignement à distance. Mais il s’agit également de mettre à la disposition des professeurs et des étudiants des outils de collaboration agiles et performants. C’est pourquoi de nombreuses organisations ont fait le choix d’accélérer leur transformation digitale, le secteur de l’éducation compris.
L’objectif : rééquiper les salles de cours, centres de formation, universités, avec des moyens pédagogiques modernes tout en assurant une modularité dans l’utilisation de ces outils. En effet, l’un des enjeux dans l’installation de systèmes audiovisuels et numériques dans l’enseignement supérieur porte sur la modularité. C’est ce qui permet d’enseigner soit tout en présentiel, soit en mode comodal, soit complètement à distance. En effet, à l’instar du cours hybride, le cours comodal permet à l’enseignant la gestion simultanée d’une classe physique, d’une classe virtuelle synchrone et d’une classe en ligne asynchrone. L’enseignant est ainsi en mesure d’encadrer les étudiants dans tous les modes.
Quels matériels et équipements audiovisuels dans une salle de cours ?
Nous savons que l’installation audiovisuelle de nouveaux équipements n’est pas facile. Comment investir intelligemment dans des installations numériques durables ? Quels équipements choisir ? Comment les installer ? Qui peut former le personnel ou assurer la maintenance de l’équipement audiovisuel ? Autant de questions auxquelles les établissements d’enseignements secondaires sont confrontés.
C’est pourquoi dans notre article consacré à l’installation des salles de classes, on vous partage notre expertise sur les solutions les plus courantes que nous conseillons.
En effet, les possibilités de rendre votre enseignement plus performant et connecté sont très étendues. De nos nombreux outils vous permettront de vous démarquer et d’apporter une vraie plus-value à vos élèves. Entre autres : tableau numérique interactif, caméra, écran ou vidéoprojecteur interactif sur support mural, fixé au sol ou sur chariot mobile…
Que ce soit pour une salle de classe, une salle de formation ou une salle audiovisuelle, l’équipement peut différer selon la taille de la pièce ou le nombre de personnes qu’elle peut accueillir. C’est pourquoi nous conseillons de vous adresser à un intégrateur de matériel audiovisuel pour concevoir la solution qui s’intègrera parfaitement dans votre salle de classe, de réunion ou de formation.
Pour faire les bons choix et être accompagné d’un professionnel en intégration audiovisuelle