Depuis plus un an, avec le recours massif au télétravail, les échanges en visioconférence ont envahi notre quotidien ! Il faut dire que les solutions de vidéoconférence présentent certains avantages. D’abord, elles sont faciles à utiliser et permettent de travailler avec des participants distants où qu’ils soient. Ensuite, elles sont faciles à déployer et contribuent à réduire les distances et les coûts. Mais l’expérience des réunions à distance rencontre aussi ses limites : image dégradée, mauvaise couverture du microphone, etc. Alors comment améliorer l’expérience des visioconférences ?
D’autant que les outils de visioconférence et les réunions virtuelles ont le vent en poupe ! Les plateformes populaires comme Microsoft Teams, Zoom, Google Meet ou encore Cisco Webex connaissent une croissance sans précédent. Aussi, on estime que le marché mondial de la visioconférence devrait doubler d’ici à 2026 pour atteindre 6,4 milliards d’€.
Mais sans une bonne installation audiovisuelle dans vos salles de réunion, l’utilisation de ces plateformes de visioconférence peut vite freiner la collaboration et laisser place à une grande frustration.
C’est pourquoi nous vous proposons 5 façons d’améliorer l’expérience audio-visuelle des visioconférences dans cet article.
Améliorer l’expérience audiovisuelle de vos visioconférences
1. La qualité de l’image
C’est tout l’intérêt de la visioconférence, pouvoir communiquer et se voir – presque – comme si les participants étaient en face de vous. Mais lancer une vidéoconférence sur un ordinateur portable, smartphone ou tablette ne vous offrira pas une qualité de l’image satisfaisante. Et comment collaborer efficacement lorsqu’une partie de l’équipe est hors caméra pendant votre réunion en ligne ? Pour une visioconférence de qualité, optez pour du matériel professionnel dédié. Parmi le large choix de caméra, entre numérique, optique, numérique/optique, laquelle choisir ? Tout dépend de la taille et de la configuration de votre salle de réunion. Par exemple, une caméra numérique peut suffire dans les petits espaces, mais à partir d’un certain recul, l’image sera dégradée. Pour les petites et moyennes salles, vous pouvez opter pour une caméra de conférence tout-en-un avec haut-parleurs intégrés. Pour les grandes salles, les fonctionnalités telles que la gestion automatique du cadre en fonction du nombre de participants ou le tracking pour assurer le suivi de l’orateur sont essentiels.
Quelques modèles de caméras de conférence tout-en-un : la Poly Studio de Poly, la Rally Bar Logitech ou encore la Vidéobar VB1 de Bose.
Dans tous les cas, pour qu’une solution de visioconférence soit utile et utilisée, elle doit être de qualité.
2. Voir c’est bien, entendre c’est mieux !
« Je ne t’entends pas bien ». Vous avez peut-être déjà été confronté à ce problème lors d’une réunion en ligne. Paradoxalement, la captation du son est l’un des aspects les plus importants d’une visioconférence réussie. Voir ses interlocuteurs permet un échange plus riche et spontané, mais entendre et se faire entendre de façon audible et nette des autres participants est indispensable.
En effet, le simple microphone de l’ordinateur portable montre vite ses limites lorsque vous utilisez une application de visioconférence dans une salle de réunion traditionnelle. Larsen, interférences, mauvaise couverture du microphone, autant de facteurs qui nuisent à la qualité de votre réunion en ligne.
Améliorer l’expérience audio de vos visioconférences en vous équipant avec du matériel adapté !
Pour vous assurer que tous les participants dans la salle et à distance puissent clairement être entendus sans avoir à tendre l’oreille, optez pour un microphone professionnel ! Le choix est vaste ! De nombreux microphones sont disponibles sur le marché : micros de surface, micros avec prise de son à 360°. Ces solutions vous offriront un son de qualité supérieure de façon constante et fiable. Côté choix, là encore, tout dépend de la taille et de la configuration de votre salle. Pour les petits espaces, des solutions tout-en-un type Studio USB peuvent suffire. Mais des solutions plus poussées deviennent vite nécessaires pour les grandes salles de conseil : micros sur table, au plafond, micros de conférence individuels…
Autre question à se poser quant au choix de sa solution de captation du son : la confidentialité. Dans certaine salle de réunion, il s’agit seulement d’installer un micro d’ambiance. Par contre, si vous souhaitez conserver la confidentialité des échanges en off, privilégiez des micros de conférence à activer/désactiver.
Un intégrateur audiovisuel pourra vous recommander le matériel adéquat.
3. Soigner le choix de vos moniteurs et écrans
Ça semble simple à première vue, et pourtant ! Le choix de l’écran dans vos salles de conférence de petite et moyenne taille est très important ! Plusieurs critères sont à prendre en considération. Tout d’abord, la taille de votre espace de réunion à une incidence sur le choix de la taille de l’écran. Si vous faites le choix d’un écran trop petit dans une grande salle, les participants ne verront rien de ce qui se trouve à l’écran. Ensuite, il faut tenir compte de l’usage et du type de contenu qui sera diffusé – aujourd’hui et dans le temps – pour déterminer la taille d’affichage idéale ou encore la résolution 4K, etc. Pour finir, la configuration de la salle de réunion dans son ensemble est, là encore, à prendre en compte comme la luminosité par exemple.
Téléchargez notre Guide des tailles d’affichage !
4. Se connecter facilement
Opter pour des équipements professionnels afin de garantir le meilleur de la qualité audio et vidéo, c’est bien. Mais si on passe 15 minutes au début de chaque visioconférence pour se connecter à chaque périphérique, là encore, c’est frustrant. Pour offrir une expérience audiovisuelle optimale dans vos salles de réunion, les utilisateurs doivent pouvoir connecter facilement leur appareil aux outils de la salle tels que la caméra ou les écrans.
Pour des connexions simples, sans fil ou avec câble, faites appel à un intégrateur audiovisuel pour aménager vos espaces.
5. Pensez à la compatibilité de vos outils de collaboration
Tout l’intérêt d’une solution audiovisuelle intégrée pour les salles de conférence est de pouvoir faire fonctionner les différents équipements et périphérique, audio, vidéo, caméra, écran ensemble et de façon efficace. Ce qui peut vite s’avérer compliqué lorsqu’on assemble ses outils audiovisuels et de collaboration au fur à mesure. En effet, vous pouvez rencontrer des problèmes de compatibilité dans le temps. Il est donc important de choisir des solutions certifiées conçues spécialement pour s’intégrer à l’application de visioconférence que vous utilisez.
Pour améliorer votre expérience de conférence en ligne et choisir les bons outils audiovisuels adaptés, contactez-nous !
DEYA, intégrateur audiovisuel, vous accompagne pour une expérience audiovisuelle de qualité supérieure
Chez DEYA, nos experts en intégration audiovisuelle sont à votre écoute et vous assistent dans le choix et le déploiement de vos outils de collaboration. Faire appel à un intégrateur permet aussi de s’assurer la facilité d’utilisation de l’application et trouver la solution idéale pour votre projet !